Presse

Extrait de l'Est Républicain du 11 janvier 2015 par Emmanuel VACCARO :

"L'armurerie Cornu pousse ses murs

C'est une adresse confidentielle que l'on se passe de bouche à oreille dans le petit monde de la chasse ou du tir sportif.....

L'Est Républicain du 11 jvr 2015

 

 

 

Extrait de l'Est Républicain du 6 octobre 2012 par Emmanuel VACCARO :

"L'atelier du bouche à oreille

L'Est Républicain du 06 oct 2012

 

 

 

Extrait de "Le Magazine des Voyages de Chasse" n° 24 - Août - Septembre - Octobre 2010 par Jean-Marcel Jeannot

"Carabine Dumoulin-Cornu "take down" la légende renaît

Le Magazine des Voyages de Chasse oct 2010

 

 

 

Extrait de "Le Chasseur de Sanglier" Hors-série 3 par Joël Serre :

"Le montage à crochets selon Etienne Cornu armurier à Pont-à-Mousson

 

En France, il existe deux types d'armuriers ; tout d'abord il y a ceux que l'on peut qualifier de simples revendeurs d'armes et de munitions et les véritables professionnels qui pratiquent un métier passionnant en exploitant les diverses filières qu'il procure. La première catégorie, si elle est représentative malgré tout de ce métier, n'a pas pour vocation d'en exploiter pleinement son art qui demande une grande qualification tant manuelle qu'intellectuelle.....

 

Le montage d'une visée optique nécessite un véritable savoir-faire....

 

Le montage se doit tout d'abord d'être parfaitement intégré aux canons, à la fois d'un point de vue esthétique mais également mécanique...."

La Chasseur de Sanglier - Hors série 3 - 1

Le Chasseur de Sanglier - Hors série 3 - 2

La Chasseur de Sanglier - Hors série 3 - 3

 

 

 

Extrait de l"Est Magazine" La Liberté de l'Est n° 401 du 17 décembre 2006 par Emmanuel VACCARO. Photos Alexandre MARCHI et ER.

"Les maîtres d'armes de l'Ecole de Nancy

 

Une artiste de la gravure et un armurier de Pont-à-Mousson ont associé leur talent pour créer une carabine unique au monde.

 

Installé depuis 1998 à Pont-à-Mousson, Etienne Cornu s'est spécialisé dans la transformation des armes de chasse. Façonnage de crosse ou adaptation de lunettes, voilà son quotidien....

 

Des volutes Ecole de Nancy qui tranchent avec les gravures traditionnelles des armes de chasse. on est bien loin des cerfs ou sangliers sculptés.

La Liberté de l'Est du 17 déc 2006 - 1

La Liberté de l'Est du 17 déc 2006 - 2

 

 

 

Extrait de "L'Est Républicain" du 14 juillet 2002 par T.B. :

"L'art des belles armes

 

Hier, l'armurier Etienne Cornu avait invité deux artisans meilleurs ouvriers de France...."

L'Est Républicain du 14 jllt 2002

 

 

Extrait de "L'Est Républicain" du 12 juillet 2002 de Michel Gattaux :

" Les armuriers Créateurs

 

Ce sera un moment rare qu'Etienne Cornu va vivre demain, et avec lui, de nombreux chasseurs qui se fournissent en armes chez lui....

 

Etienne Cornu a en effet invité Paul Chapuis, que l'on considère comme le créateur du renouveau du fusil "Express" en France. Avec lui, son fils Pierre Chapuis, meilleur ouvrier de France en gravure et patron des établissements Pierre Artisan... une pointure dans le milieu de l'armurerie. Et troisième homme de la visite mussipontaine : Jean-Charles Savin et ses deux titres : meilleur ouvrier de France en équipe et meilleur de France en basculage. De tels talents réunis en un seul endroit et pour le seul plaisir des amateurs d'armes et de chasse, c'est rare disent les spécialistes...."

L'Est Républicain du 12 jllt 2002

 

 

 

Extrait de "L'Est Républicain" du 03/09/2000 :

"A Maron, les chasseurs règlent leurs armes

 

La Fédération avait invité un armurier pour la circonstance.

 

A l'invitation de la Fédération départementale de chasse, une quarantaine de chasseurs du département se sont retrouvés hier matin autour d'un armurier, sur le site du Ball-trap nancéen, à Maron, afin de faire vérifier leurs fusils et procéder à des essais...

 

Essais et réglages, étayés de conseils par M. Etienne Cornu, professionnel de l'armurerie à Pont-à-Mousson......."

L'Est Républicain du 03 sept 2000

 

 

 

Extrait de "l'Est Républicain" du 01/11/2000 par Monique Harris :

"La Fédération de chasse de Meurthe-et-Moselle... présidée par Jean-Pierre Simoutre, vient d'organiser et de financer une formation d'une journée....

 

Le contenu de la formation dispensée la matin par des spécialistes portait sur différents aspects de la sécurité. Ce fut un rappel concernant autant les responsables de chasse que les chasseurs responsables, des règles élémentaires de sécurité avec une arme ou sans arme.

 

En bonne entente

A cet égard il y eut une intervention remarquée et appréciée d'un armurier spécialiste, expert en balistique, Etienne Cornu de Pont-à-Mousson...."

L'Est Républicain du 01 nov 2000

 

 

 

Extrait de "Hommes & Métiers", Meurthe-et-Moselle n° 176 page 16 :

"La belle allégresse de l'armurier

 

Héritier d'un grand nom de l'armurerie en Lorraine, Etienne Cornu s'est fait un prénom grâce à un tour de France de 15 ans.

 

J'ai beaucoup souffert du contact avec des gens peu réceptifs qui ne voulaient pas transmettre leur savoir-faire.....

 

J'ai voulu apprendre la noblesse de ce métier au contact des grands maîtres....

 

A la différence de nombreux confrères, je ne suis pas pessimiste...

 

Dans ce métier peu ouvert et peu partageur, où l'on constate aussi un déficit culturel, il faut savoir vivre ensemble cet amour du bel ouvrage. Il faut aussi aller à la rencontre des autres, voyager, faire des expositions. Il n'y a rien de plus enthousiasmant que d'écrire une nouvelle belle histoire artisanale et de parvenir peut-être un jour à la partager avec un jeune successeur qui aura le plaisir de la parfaire. D'une certaine manière, l'essentiel dans l'armurerie, outre la technique c'est d'être fidèle à la philosophie et à l'exigence de nos ancêtres....."

Hommes & Métiers n° 176